Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans
Participez à votre conseil de quartier !
Actualités du groupe :
- Première réunion le 24/05/2022 afin de préparer la mandature
- Dernière réunion le 13/05/2024
Mobilités dans le secteur Jean Moulin - porte d’Orléans : dernières nouvelles
- Visio-conférence G. Durand et groupe PO du CA le 10 mai avec à l’ordre du jour : l’allongement des feux, les comptages divers,
les sorties d’école, les contraventions aux deux roues circulant sur les trottoirs, la circulation des véhicules lourds avenue Gal Leclerc après la fin des travaux.
- Réunion du groupe PO complet le 13 mai pour restitution et discussion.
- la restitution et discussion avec les habitants a eu lieu lors de la plénière du 28 mai 2024.
- Un comité de suivi sur la circulation a eu lieu le 19 juin à 19h à l’école de la rue Antoine Chantin. Vous trouverez ci-dessous un bref CR.
Réunion de suivi organisée par la mairie pour l’avenue Jean Moulin,
mercredi 19 juin 2024 à 19h, à l’école rue Antoine Chantin.
Pour la Mairie : C. Petit, G. Durand, D. Antonelli, plus en seconde partie S. Parisot.
Environ 150 personnes dans le réfectoire.
1-Présentation par G. Durand.
La mairie n’a toujours pas obtenu les comptages de véhicules depuis le 10 mai. On en est toujours à discuter sur la base de 8300 véhicules /jour au lieu de 6000.
Les reports venant de Gal Leclerc se feraient à 13% rue des Plantes et 40% rue Vercingétorix.
Il y a eu deux allongements du feu au coin Jean Moulin-Brune, le premier en mars, le second le 15 avril.
Quant à la pollution, les mesures ont été faites du 14 mai au 14 juin, les analyses devraient être disponibles le 28 juillet.
Rien encore sur les pollutions sonores.
2- Présentation par D. Antonelli.
La police municipale assure la sécurité des enfants des écoles, elle passe deux fois par jour (aléatoirement) et met des contraventions : 1170 PV depuis janvier.
Ces présentations, qui n’apportaient pas d’informations vraiment nouvelles, ont été accueillies par des sifflets et hurlements des habitants.
Les questions, commentaires et réclamations des habitants ont été variées, par exemple :
- les personnes qui ne disposent pas de doubles vitrages et/ou dont les chambres donnent sur la rue se plaignent de ne pouvoir dormir,
- un propriétaire s’est plaint de la dévalorisation de son bien immobilier,
- Monsieur Manterola a rappelé ses recours juridiques, comme il avait fait à la réunion plénière du CQ du 28 mai,
- une commerçante a alerté sur la perte de clients ainsi que sur la sécurité et les vélos qui continuent de passer sur les trottoirs,
- une habitante rappelle qu’avec 8300 passages de véhicules par jour la voie change de catégorie,
- les véhicules de secours (Samu…) continuent à emprunter l’avenue Jean Moulin au lieu d’utiliser l’avenue Gal Leclerc qui leur est maintenant ouverte,
- comment éviter le passage des poids lourds et des cars de tourisme,
- une habitante s’est inquiétée du devenir de l’ex garage Peugeot : une plate-forme logistique pourrait, par le trafic de camions/camionnettes, augmenter les nuisances dans l’avenue Jean-Moulin.
Carine Petit a répondu à M. Manterola :
- qu’il avait parfaitement le droit de déposer des recours juridiques, que le vœu serait examiné au Conseil d’arrondissement du mois de septembre et que la mairie voterait contre,
- qu’elle prenait acte d’un désaccord entre la Mairie du 14e et les habitants.
Elle a ajouté qu’à l’occasion de la mise à sens unique de la rue d’Alésia elle avait entendu des doléances semblables et que maintenant tout était rentré dans l’ordre. Elle estimait qu’il en serait de même pour l’avenue Jean Moulin.
La séance a été levée vers 21h.
Objectif du groupe de travail :
La Porte d’Orléans est une entrée/sortie de Paris importante. C'est un nœud de communication : circulation automobile, pistes cyclables, transports en commun (9 lignes de bus, tram, métro), taxis, station velib, sans oublier les piétons ! Elle est aussi proche du dépôt de bus de la rue du Père Corentin.
Mais la porte d'Orléans n'est pas que cela, elle est bordée côté sud-est par le stade Elisabeth et la nouvelle piscine, au sud-ouest par le square du Serment de Koufra, elle comprend de nombreux commerces, un Centre d'Hébergement d'urgence, un bureau de Poste…
Une telle concentration d’usages génère des difficultés de cohabitation et des préjudices pour les habitants. Le groupe Porte d’Orléans du conseil de quartier JMPO s’efforce d’examiner la situation afin de l’améliorer par la recherche de solutions qui privilégient l’intérêt général des habitants du quartier. Pour cela, il sollicite en particulier les élus concernés.
Les actions du groupe de travail, ses échecs et ses résultats, sont détaillées dans les comptes rendus des réunions plénières. Des exemples dans divers domaines sont donnés ci-dessous.
Référents comité d'animation :
• Annette Tardieu
• Jacques Lévi
Vous êtes intéressé pour participer au groupe de travail ? Vous avez des suggestions ? Inscrivez-vous ! Nous vous recontacterons.
Propreté
Rencontre avec Mme Sinda Matmati, adjointe en charge de la transition écologique, du plan climat, de la propreté et de l’économie circulaire. Sujets évoqués : prévention (poubelles), nettoyage (Marché, Lidl), Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) + personnes en situation de précarité (SDF), question des sanitaires Porte d’orléans.
Mme Matmati est intervenue à la réunion plénière du 27 mars 2023
Prévention - Sécurité
M. Rémi Thieulin a présenté la Fondation Jeunesse Feu Vert à la réunion plénière du 28 novembre2022.
La Fondation s'est donnée pour mission d'aider des jeunes de 14 à 25 ans et leurs familles en difficultés économiques, sociales et pour leur insertion professionnelle.
Rencontre avec Didier Antonelli, adjoint chargé de la prévention, de la police municipale et de la tranquillité publique. Sujets évoqués : revendeurs à la sauvette (Cigarettes, Fruits/Légumes), SDF, CHU, moyens et rôle de la Police Municipale (PM). La PM intervient sur appel au 3975 si atteinte à l’ordre public.
M. Antonelli est intervenu à la réunion plénière du 23 janvier 2023
Mobilités
Depuis sa création, le groupe s’efforce d’entretenir le dialogue avec la mairie, et en particulier avec Guillaume Durand, adjoint chargé de la transformation de l’espace public, de la végétalisation et des espaces verts, de la voierie et des mobilités, afin d’optimiser les mobilités sur le secteur. Par mobilités, nous entendons : piétons, vélos, tramway, transports en commun, automobiles, ambulances etc… et nous espérons œuvrer à une cohabitation harmonieuse de l’ensemble.
En particulier, comme l’installation des « Corona-pistes » avenue du Général Leclerc avait entraîné des perturbations au passage du tramway, les véhicules automobiles ne pouvant s’écouler normalement et se trouvant bloqués sur les rails, le groupe a proposé des aménagements pour remédier au problème.
Ces propositions ont toutes et toujours été refusées par la mairie.
Finalement, début 2023, la mairie a annoncé un accord en cours avec la préfecture de Police : afin de réaliser le plan vélo de la mairie de Paris (une voie cyclable dans chaque sens, une voie bus dans chaque sens et deux voies automobiles restantes entre la place Basch et la porte d’Orléans) les deux voies automobiles seraient réservées à l’entrée dans Paris, la sortie de Paris se faisant par l’avenue Jean Moulin et la rue des Plantes.
Dès qu’il en a eu connaissance le groupe a attiré l’attention de la mairie sur la nécessité d’évaluer a priori les reports de circulation que ce projet allait impliquer et d’en informer plus largement les riverains qu’il ne pourrait le faire au cours des réunions du conseil de quartier.
Ce schéma de circulation devait être mis en place au printemps 2023, il a finalement été annoncé le 12 janvier 2024 pour des travaux commençant le 15 janvier 2024.
Depuis, le groupe s’efforce de soutenir et promouvoir les initiatives permettant d’amoindrir / éliminer les nuisances qui sont et seront subies par l’ensemble des riverains, raison pour laquelle il a étendu son action au secteur de l’Avenue Jean Moulin (rue des Plantes), particulièrement impacté par les modifications de circulation.
Documents et Comptes rendus :