Conseil de quartier Mouton - Duvernet
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Compte-rendu de la réunion plénière du 10 avril 2025
1er conseil de quartier du nouveau comité d’animation
La réunion s'est déroulée à la Maison de la vie associative et citoyenne du 14ème arrondissement.
Rappel : Pour voter : n'oubliez pas de vous inscrire ! Vous avez tous reçu par mail la charte des conseils de quartier à signer. Après 42 jours de validation de la charte, il est possible de voter. Les votes se font en ligne ou sur place (si plus de 20 votants). Lien pour s’inscrire : https://le14participe.paris/assemblies/trouvezvotrequartier/f/391
Prochaine plénière le 25 juin.
1/ Questions des habitants et suggestions d'amélioration du quartier :
Animé par Florimond, membre du comité d'animation du conseil de quartier
Réponses de Didier Antonelli, adjoint en charge de la prévention, police municipale, tranquillité publique, Ville du Quart d'heure et de l'animation de la vie nocturne ou d' Amiine Bouabbas, Premier adjoint en charge de l’éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages
Question : Jardinières de la rue Brézin : non entretenues et pas respectées par les éboueurs lors de l'enlèvement des 3 sortes de bacs. Pas d'entretien, et des feuilles en automne. > Réponse : La DEVE passe. Les plantes doivent prendre de l'ampleur avant d'être taillées. J'apprends que les éboueurs passent sur les jardinières : ce sera remonté.
Question : Entretien des caniveaux : laisse aussi à désirer > Réponse : La propreté passe tous les jours.
Question : Angle rue Brézin / avenue du Maine : les bacs à vêtements débordent et sont par terre. Pourquoi ne pas faire de la récupération dans les halls d'immeuble ? > Réponse : Je suis content que vous remontiez ce point, déjà identifié avec Carine Petit. Il existe une convention avec une association, qui ne répond pas à ses objectifs dans tous les bacs à vêtements du quartier. Il faut prendre en photo et verser dans l'application "Dans ma rue". On prépare un dossier pour que l'association puisse être mise devant ses responsabilités. Les boîtes "Relais" sont, elles, bien tenues. Aucun problème avec ces boîtes.
Question : Devant l’école Boulard : des déchets passent sous l'interstice des bacs à compost, et juste devant les portes de l'école. Le directeur de l'école n'avait pas été prévenu de leur installation. > Réponse : Les collectivités ont des obligations de collecte des biodéchets. La propreté de Paris a installé des bacs rue Boulard.
Question : Location touristique saisonnière : à la mairie, un dépliant, pouvons-nous vérifier la légalité de loueurs dans un immeuble ? > Réponse : Prospectus de la Mairie de Paris : il est donc légal. Nous nous sommes battus pour baisser le nombre de jours autorisés en location saisonnière et touristique.
Question : Commerces de quartier : une étude serait prévue sur les commerces de proximité, pour savoir ce que les habitants veulent. (point d'info) > Réponse : Casser une légende : la mairie n'a pas la main sur le type de commerce qui s'installe, sauf si local commercial dans un immeuble RIVP ou Paris Habitat. Un GIE central distribue les commerces. Ou quand la mairie préempte des commerces comme elle l'a fait Avenue du Maine. L'étude a pour objectif de comprendre ce dont les gens ont besoin.
Question : Pourquoi les immeubles de l'avenue du Maine ne peuvent-ils pas être reliés au réseau de chaleur CPCU ?
2/ Les dates à venir des évènements sur notre quartier :
Travaux place Denfert Rochereau : cet été + 18 mois (voir détail sur le site web de la mairie du 14e)
Travaux de la Piscine Aspirant Dunand : février 2026 à octobre 2027 mois (voir détail sur le site web de la mairie du 14e)
Travaux Tombe Issoire : en cours, fini fin juin 2025
Forum du handicap : 6 juin
Journée de prévention des seniors : 10 juin
Prochaine plénière : 25 juin
3/ Proposition d'une formation/sensibilisation des habitants à la langue des signes :
Présenté par Chloé, membre du comité d'animation du conseil de quartier
Deux avantages : pouvoir parler à tous, et rendre accessibles des formations qui sont très chères (y compris pour les proches et les familles)
Deux options :
- 3 sessions pour un groupe engagé, avec un prix par personne
- 1 matinée d'acculturation des premiers signes
Vote à la prochaine plénière sur le budget, sur la base des devis.
Q : Possible de faire ça dans les écoles pour les enfants ? Pas assez d'apprentissage de langue des signes ou de premiers secours.
4/ Proposition de financement par le conseil de quartier - festival des ciné-clubs :
Présenté par la présidente du festival des ciné-clubs du 14ème
Association : Paris 14 Territoire de cinéma.
L'année dernière 800 entrées avec "Autant en rire", sur la comédie sociale.
Cette année : objectif 1000 entrées sur le thème de la musique, du 27 septembre au 12 octobre
Gratuit ou tarif réduit
Intervient aussi dans l’organisation de la Nuit blanche sur le thème du cinéma (7 juin) et aussi journées du patrimoine
Demande de financement aux conseils de quartier : pour la production des affiches et flyers.
Un vote en ligne sera proposé dans les prochains jours : 400€ pour les affiches et flyers (à prendre sur le budget de fonctionnement du CQ (5000€))
5/ Proposition de participer à des marches exploratoires pour remonter l'état du quartier au conseil de quartier et à la mairie :
Point non traité, reporté à la prochaine réunion plénière.
6/ Information sur le projet de fermeture de classes de l'école maternelle Boulard :
Présenté par Raphael, membre du comité d'animation du conseil de quartier.
Réponses de Amine Bouabbas, Premier adjoint en charge de l’éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages
Question : Quid de la décharge des directeurs ? > Réponse : Depuis 1982, à Paris, les directeurs n'ont pas de charge d'enseignement à partir de 5 classes (vs. 12 classes dans l'Est). L'EN a voulu supprimer cette décharge : un moratoire a été obtenu.
Question : Fermeture de classe ? > Réponse : L'EN décide chaque année de fermer des classes. Deuxième année pour l'école maternelle Boulard. La mairie et les parents disent que l'argument de la baisse démographique ne suffit pas : il faut en profiter pour baisser le nombre d'enfants par classe. La baisse démographique est limitée à Paris et dans le 14e. C'est pour cela qu'on construit des logements sociaux. Je vous invite donc, en tant qu'habitants, à signer des pétitions pour demander l'annulation au rectorat.
Question : Samedi en famille ? > Réponse : 4 crèches du 14 participent. Cette prestation avec une association s'interrompt pour la belle saison car avec les congés / ponts, peu de participants. Le dispositif reprendra à partir de septembre.
Question : J'ai mes 3 enfants à l'école Boulard. On est très embêtés car le nombre d'inscrits en Petite Section n'a pas baissé cette année. Les dérogations ne sont jamais acceptées, les parents fuient dans le privé: c'est dommage. En GS, une limite de 24 enfants. Des classes à 30 sont difficiles. > Réponse : Effectivement, nous sommes parfois obligés, pour respecter les seuils, d'imposer aux familles d'autres écoles. C'est ce que nous avons signalé au Rectorat. Au total, 9 fermetures de classe sont prévues dans le 14ème.
7/ La Rochefoucauld :
Présenté par Agnès Bertrand, Adjointe en charge de l’urbanisme, du logement et de la qualité de vie dans le parc social
Des discussions avec APHP pour :
- Côté HLM de la RIVP, interdire les constructions neuves de dépasser R+1+attique (contrairement au PLU qui autorisait R+4)
- De l'autre cote R+2 (et non R+4) et créer 50% d'espaces libres végétalisés
- Demande d'ouvrir le jardin au public
Un lauréat de l'AO : Giboire et Galia qui a fait une proposition.
Calendrier à venir :
- Réunion publique fin mai / début juin
- Lancement de l'occupation temporaire : été 2025 jusqu'à 2027 (Plateau urbain)
- Premières livraisons en 2030
Occupation temporaire (projet Plateau urbain) :
- Jardin ouvert (bien prévu, week-ends et mercredis)
- Expérimentation des futurs usages : organismes seront présents
- Rassemblement d'acteurs culturels, associatifs et de l'ESS
Intervention de Nicolas Mansier (conseil de quartier) : Une douzaine d'associations locales et/ou environnementales et/ou patrimoniales alertent sur les défauts du programme : on réhabilite des bâtiments historiques et on laisse des espaces verts, mais :
- On densifie fortement le site (+50% de m2) avec des constructions neuves, des logements libres et non HLM, donc il s’agit de bétonnisation pour des "logements de luxe"
- Uniquement 55% d'espaces verts prévus ouverts au public et encore si les négociations aboutissent, 45% d'espaces verts convertis en jardins privés.
- On brise l'unité d’un ensemble « monument+parc » préservé depuis 250 ans : le lieu a été conçu en 1781 par Jacques-Denis Antoine, architecte de l’Hôtel de la Monnaie, pour mêler bâtiments et parc, car la notion d'hygiénisme apparait alors comme essentielle : la déambulation des malades dans la nature faisait partie intégrante des soins. (D’ailleurs, le ministère de la Culture a engagé une démarche d’extension de l’inscription en monument historique de l'ensemble du site)
C'est une décision de l'APHP, il faut poser la question à Nicolas Revel [DG de l'APHP] qui a choisi de maximiser les ressources. Souhaite investir dans les hôpitaux APHP. Pas un choix de la mairie.
Question : Je ne comprends pas l'autorisation de la mairie. En particulier partie sud (parking) : 2 gros bâtiments prévus. Dans tous les projets, l'espace est caractérisé comme artificialisé, c'est faux il y a des arbres. C'est un espace arboré. Quelqu'un qui connait La Rochefoucauld est très choqué, pas correct. Comment ce projet a-t-il eu l'aval de la mairie du 14e et du Conseil de Paris ?
Réponse Agnès Bertrand : Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est effectivement du ressort du conseil de Paris qui a apporté des protections supplémentaires. Mais c’est un projet privé de l'AP-HP, ce projet n'est pas un accord du permis de construire. Le permis de construire viendra et nous serons très vigilants à la protection des arbres. G&G viendra vous montrer leur projet.
Question : Vous avez dit 50% bétonné sur l’ancien parking ?
Réponse Agnès Bertrand : Nous avons demandé ce minimum de 50% d'espaces verts.
Intervention de Nicolas : Les associations s’inscrivent dans les principes affichés dans le PLU : on doit rénover plutôt que construire (« scandale » du bâtiment des infirmières vide depuis 15 ans) et voir si des espaces peuvent être désartificialisés (dont le parking, qui peut l'être facilement)
Question : Le bâtiment des infirmières fait partie du projet ? > Réponse : Oui, pour moitié : sera vendu et réhabilité en logements sociaux et logements libres.
8/ Dernières interventions :
Caisse alimentaire solidaire (présenté par Arnaud)
Assemblée générale constitutive vendredi 11 avril à 19h en salle des fêtes de l'annexe de la mairie.
Membres du comité de quartier invités à l'association pour peser sur les décisions qui seront prises.
Didier Antonelli : Après la semaine de prévention pour les seniors, la police municipale et police nationale feront une rencontre sur la prévention senior pour l'été. Par ex. gérer la chaleur, aller retirer de l'argent, etc.
Mardi 10 juin à la salle des mariages
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