Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans
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ACTIVITE DU GROUPE DE TRAVAIL DEPUIS LE DEBUT DE LA MANDATURE 2025-2028
Le groupe de travail s'est réuni à plusieurs reprises et la dernière fois le 24 octobre 2025. Les points à l'ordre du jour des réunions ont toujours tourné autour de l'amélioration du trafic automobile dans l'avenue Jean Moulin, la protection de la circulation des vélos et des déplacements des piétons dans l'avenue, et la réduction des nuisances subies par les riverains (essentiellement sonores).
Pour sa réunion du 24 octobre 2025, le groupe de travail a souhaité, pour la bonne compréhension de tous, et pour la bonne information de ses nouveaux membres, formaliser ses positions au regard des grandes étapes du projet de mise en sens unique du tronçon sud de l'avenue Jean Moulin, structurant pour les déplacements dans notre quartier :
. Début janvier 2024, la Mairie du 14ème arrondissement de Paris a décidé la mise en sens unique du tronçon sud de l’avenue du Général Leclerc, et de router les flux sortants sur l’avenue Jean Moulin.
. Cette décision répondait à plusieurs contraintes : celle de désengorger la Porte d’Orléans (notamment la circulation du tramway), celle de mettre en place et de sécuriser deux pistes cyclables pérennes amont et aval, et celle de laisser libre la circulation dans les deux sens des véhicules de police et pénitentiaires. La préfecture de Police de Paris avait donné son accord au nouveau plan de circulation dans l’avenue du Général Leclerc.
. Le groupe de travail Porte d’Orléans du conseil de quartier Jean Moulin Porte d’Orléans (JMPO), qui s’était saisi de ce projet courant 2023, avait alerté la Mairie du 14ème arrondissement sur la nécessité d’une étude d’impact approfondie, sur celle de minimiser les nuisances prévisibles, et tenté de mobiliser les habitants de l’avenue Jean Moulin (via ses interventions en réunion plénière du conseil de quartier) sur les nuisances à venir, sans rencontrer beaucoup d’audience tant de la première que des seconds.
. A compter de la mise en sens unique des riverains de l’avenue Jean Moulin se sont organisés en collectifs/associations avec pour objectif principal la remise à double sens de circulation dans l’avenue du Général Leclerc.
. Le groupe de travail Porte d’Orléans, (i) constatant la décongestion du trafic à la Porte d’Orléans et l’amélioration de la circulation du tramway, (ii) actant la difficulté pour la Mairie de faire machine arrière (incompatibilité entre doubles pistes cyclables et double sens de circulation) mais (iii) restant soucieux des nuisances subies par les riverains de l’avenue Jean Moulin s’est fixé pour ligne de conduite pragmatique de défendre l’intérêt général, c’est-à-dire de proposer / soutenir les mesures susceptibles de faire disparaître / réduire les nuisances dans l’avenue Jean Moulin sans s’opposer à la Mairie et sans transférer les nuisances ailleurs dans le quartier.
. C’est dans cet esprit que les membres du groupe de travail ont appuyé des demandes d’aménagement de l’avenue Jean Moulin et se sont opposés (sans succès) à la réduction à une voie de circulation du tronçon sud de l’avenue. Les travaux d’aménagement demandés par les riverains représentent, à ce jour, un budget de 900 000€. Les membres du groupe de travail ont également soutenu l’initiative de la Mairie de demander à la Préfecture de police un report de la circulation sortante des poids lourds dans l’avenue du Général Leclerc (environ 160 véhicules par jour).
. Cette demande n’ayant à ce jour pas reçu de réponse positive elle a été réitérée mi-octobre. Certains riverains ont parallèlement demandé l’étude de l’interdiction de la circulation des poids lourds dans l’avenue Jean Moulin, et cette demande a reçu un accueil favorable de la Mairie. Bien qu’elle soit présentée, tant par la Mairie que par les riverains en question, comme un argument pour forcer la décision la Préfecture de police, le risque existe que cette interdiction puisse survivre à un nouveau refus de la Préfecture de police.
. Ce risque se matérialiserait par un report de la circulation des poids lourds à l’est et à l’ouest de la rue d’Alésia et leur dispersion dans toutes les rues qui permettent de rejoindre le périphérique à partir de la rue d’Alésia (rue Vercingétorix, rue des Plantes, rue du Lunain, rue Sarrette, rue Marie Davy, rue de la Tombe Issoire, rue du Père Corentin, avenue René Coty, avenue Reille, rue Nansouty).
. Le groupe de travail Porte d’Orléans considère que le retour de la circulation des poids lourds dans l’avenue du Général Leclerc est une mesure qui respecte l’intérêt général. A l’inverse, il considère que la dérivation des poids lourds dans la rue d’Alésia est une perspective qui bafoue gravement l’intérêt général.
. Le groupe de travail Porte d'Orléans est entré en contact avec ses homologues des quartiers Didot Plaisance Porte de Vanves et Dareau Montsouris afin de les informer des conséquences sur leurs quartiers de décisions qui seraient prises dans le nôtre, et afin de coordonner les actions en réponse.
. Le groupe de travail du 24 octobre a décidé de présenter à la réunion du conseil de quartier du 26 novembre 2025 deux voeux. Après avoir pris connaissance, le 6 novembre 2025, du voeu proposé par les associations de riverains de l'avenue Jean Moulin (en ligne avec les annonces faites au cours du comité de projet Jean Moulin : interdiction de la circulation des poids lourds dans l'avenue Jean Moulin quand bien même elle ne serait pas autorisée dans l'avenue du Général Leclerc), le groupe de travail n'a retenu qu'un voeu. Ce voeu est présenté ci-dessous :
PROPOSITION DE VOEU DU CONSEIL DE QUARTIER JMPO (réunion plénière du 26 novembre 2025) :
La réouverture de la circulation des poids lourds et des autocars sur le tronçon sud de l’avenue du Général Leclerc, de la Place Basch à la Porte d’Orléans
Considérant :
. que la mise en sens unique du tronçon sud de l’avenue du Général Leclerc (de la Porte d’Orléans à la place Basch) début 2024 a été génératrice de nuisances pour les riverains de l’avenue Jean Moulin (bruit, pollution, sécurité des personnes) ;
. que les propositions de mesures susceptibles de les faire disparaître ou de les réduire doivent respecter l’intérêt général, c’est-à-dire ne pas créer de nuisances équivalentes ou supérieures dans les autres rues du quartier ;
. que la demande adressée début 2025 par la Mairie du 14ème arrondissement à la Préfecture de police de Paris pour que les poids lourds et les autocars puissent emprunter le couloir de bus entre la Place Basch et la Porte d’Orléans a reçu un avis défavorable ;
. que cet avis défavorable est motivé par la dégradation des conditions de circulation des véhicules prioritaires qui empruntent ce couloir de bus ;
. que cette dégradation est non avérée et potentiellement de faible impact au regard du nombre de poids lourds et autocars qui sont concernés (160 par jour) ;
. que la Mairie du 14ème arrondissement a réitéré sa demande à la Préfecture de police de Paris en octobre 2025 à laquelle se sont joints les associations et collectifs de riverains de l’avenue Jean Moulin ;
. que cette démarche aurait eu un poids supplémentaire si elle avait été également appuyée par un vote favorable du Conseil de Quartier ;
. que l’interdiction des poids lourds et des autocars dans l’avenue Jean Moulin sans garantie de la réouverture du tronçon sud de l’avenue du Général Leclerc à leur circulation se traduirait, sauf à ce qu’une étude d’impact démontre le contraire, par un report de trafic dans la rue d’Alésia et dans les rues adjacentes, et tout particulièrement dans la rue des Plantes ;
. que ces rues sont moins dimensionnées que l’avenue Jean Moulin pour accueillir ce trafic et que le nombre des personnes qui y seraient exposées (personnes âgées, public fragile, enfants) n’est pas moindre que dans cette avenue ;
.que la réouverture de la circulation aux poids lourds et aux autocars sur l’avenue du Général Leclerc dans le sens nord sud est, en conséquence, une proposition respectueuse de l’intérêt général ;
. que l’interdiction des poids lourds et des autocars dans l’avenue Jean Moulin sans garantie de la réouverture du tronçon sud de l’avenue du Général Leclerc à leur circulation est, en conséquence, une proposition qui ne respecte pas l’intérêt général.
Le Conseil de Quartier Jean Moulin Porte d’Orléans émet le vœu que la Mairie du 14ème arrondissement renouvelle sa démarche auprès de la Préfecture de police de Paris pour que les poids lourds et les autocars puissent emprunter le tronçon sud de l’avenue du Général Leclerc en direction de la Porte d’Orléans, avec le résultat de ce vote à son appui et le soutien de toutes les parties prenantes.
Le comité de projet « Jean Moulin » a été mis en place.
Les représentants du Conseil de Quartier, ont été dûment désignés selon la procédure mise en place par la Mairie. Il s’agit de Jacques Lévi et de Laurent Rostas.
Jacques et Laurent nous ont fait parvenir un bref CR de la dernière réunion qui a eu lieu le 19 novembre 2024.
Informations
- Les comptages les plus récents montrent une stabilisation du trafic de +25%-+33% dans l'avenue Jean-Moulin.
- L'indice de pollution est en baisse et il est très bas
Réponses aux demandes
- Avis défavorable de la mairie pour mettre des avertisseurs de vitesse (pas en usage à Paris).
- Onde verte : selon la mairie elle est plus ou moins en place.
Présentation et discussion du scénario « compromis » (aménagements demandés)
- Limites : le scénario moyen terme ne doit pas modifier le carrefour « tram » quelques soient les mobilités/flux concernés.
- Proposition de partir sur un moyen terme qui puisse évoluer vers un long terme avec évolution du carrefour tram.
• On ne touche pas aux deux pseudos files du carrefour, on enlève des places de stationnement à la droite du feux (sens voitures) pour faire un couloir vélo vers le sas. •On supprime les places de stationnement et livraison du pont à la rue Morère pour faire une piste cyclable à contre-sens prolongée ensuite sur la chaussée existante jusqu’à l’intersection avec Friant.
•Dans l’autre ses on matérialise un couloir cyclable du pont jusqu’à Brune.
- On lance les études d’évolution du carrefour « tram » pour compléter la piste cyclable à contre-sens et le passage à une voie à l’arrivée sur le carrefour. L’accord des opérateurs peut demander des mois.
- On devrait avoir le plan de masse du projet de la part de la mairie.
La demande des riverains reste en priorité :
- de dérouter les poids lourds vers général Leclerc mais cela nécessite un comptage pour avoir un avis de la part de la RATP, etc.. le comptage est prévu sur la 1iere quinzaine de décembre. Le CQ a demandé que les critères du comptage soient précisés (à partir de quel tonnage) sachant que si trop de poids lourds venaient à emprunter la voie de bus de l'avenue du Général Leclerc il y a fort à parier que la RATP émettrait un avis défavorable.
- de refaire le revêtement antibruit, mais la mairie fait remarquer que si on doit refaire des marquages cela dégradera celui-ci.
- de passer à une file l’arrivée sur le carrefour tram.
Les représentants du CQ ont demandé
- que soit testée une nouvelle régulation des feux au carrefour Jean Moulin/ Brune ;
- que soient trouvés des moyens d'inciter le flux de circulation sur l'avenue du Maine à emprunter la rue des Plantes ;
- que soit simulée par le PC Lutèce l'incidence sur la congestion de la mise à une voie de l'avenue Jean-Moulin entre la rue Coulmiers et le boulevard Brune ;
Actualités du groupe :
- Première réunion le 24/05/2022 afin de préparer la mandature
- Dernière réunion le 30/09/2024 voir le CR ci-dessous, après le CR de la réunion avec G. Durand
• plénière le 8 octobre 2024 19h, école Prisse d’Avennes : annonce de la création d'un Comité de Projet Jean Moulin
Mobilités dans le secteur Jean Moulin - porte d’Orléans : dernières nouvelles
- Rencontre G. Durand /groupe PO le 19 septembre 2024
COMPTE RENDU DE LA REUNION AVEC GUILLAUME DURAND Le 19 septembre 2024
Présents : Annette Tardieu et Jacques Lévi (Groupe de Travail PO)=GT
Guillaume Durand (GD) et Juan Martinez
A- Mobilités-Circulation
1/ Sur l’avenue du Général Leclerc
· Les trois feux de l’avenue de la porte d’Orléans en amont de la ligne de tramway ont été coordonnés avec la mesure du trafic à l’entrée de l’avenue du Général Leclerc : la durée du feu rouge est rallongée pour permettre l’écoulement de ce trafic en cas d’encombrement. Il s’agit d’une expérimentation car les impacts de cette régulation sur la bretelle de sortie de l’autoroute A6 doivent être plus précisément estimés ;
· La fluidité de la circulation à la porte d’Orléans s’est considérablement améliorée : il n’y a pas de comptages pour la quantifier mais chacun peut l’observer. Le GT demande à GD d’obtenir des statistiques de la RATP sur l’évolution de la circulation du tramway ; il demande également que des comptages soient faits sur les pistes cyclables de l’avenue du Général Leclerc ;
2/ Sur l’avenue Jean-Moulin
· La dernière réunion publique (école Chantin) ayant été chaotique, la mairie souhaite désormais communiquer dans le cadre d’un comité de suivi (COSUI) resserré à une quinzaine de membres (2 de l’association QJM14, 2 de l’association de parents d’élèves, 2 de l’association des commerçants, 2 de l’association Paris en selle, 2 représentants du centre médico-social, 2 du GT du conseil de quartier….). Deux réunions sont en cours de programmation en octobre et novembre ;
· GD présentera au prochain COSUI les statistiques dont il dispose sur les comptages (à partir du 15 juillet) et la congestion, fournis par l’open data. Les comptages de mai et de juin ne sont pas disponibles (ils ne le seront sans doute jamais) ;
· Sur le sujet des comptages : l’histogramme (point de comptage au niveau du 27) montre que le trafic a été réduit en juillet et août, et qu’il a repris depuis le mois de septembre (2 semaines de comptages disponibles), avec cependant une intensité moindre que celle observée en mars-avril. L’historique montre que le trafic, en moyenne, a progressé de 25 % dans l’avenue Jean Moulin depuis la mise en sens unique de l’avenue du Général Leclerc. Cette moyenne masque des pics : (i) un maximum de 500 véhicules /heure (avant la mise en sens unique= 400) et (ii) un trafic plus élevé le week-end qu’en semaine. Le GT demande pourquoi : probablement parce que les applications recommandent plus fréquemment un itinéraire de sortie de Paris via l’avenue Jean Moulin, plus fluide le week-end qu’en semaine ;
· Sur le sujet des nuisances sonores : les demandes de mesure sont laissées sans suite par l’organisme de mesure (qui ne dépend pas de la mairie). GD ne voit pas, après quelques recherches, quelles seraient les conséquences d’une éventuelle requalification de l’avenue Jean Moulin en raison de la hausse du bruit. Il reconnaît que les nuisances sonores sont fortes en soirée : avant la mise en sens unique le trafic de nuit en sortie s’écoulait par l’avenue du Général Leclerc. Il est sceptique sur la proposition de pose de panneaux « interdiction de klaxonner » (pas la peine de rappeler le code de la route) et « limitation à 30 kms/h » (qui serait peu respecté la nuit). Les panneaux lumineux avec sourire vert si vitesse respectée et clignotant rouge si vitesse dépassée ne sont pas en usage à Paris ;
· GD est également sceptique sur les effets d’un enrobé qui absorbe le bruit ;
· Sur le sujet de la pollution : GD a des conclusions sans les chiffres qui les étayent. Elles disent que les plafonds de l’OMS ne sont pas dépassés (mais elles ne disent pas si atteintes ou non à la santé) ;
· Sur le sujet de la congestion (trois cellules de mesure dans l’avenue Jean Moulin) : les statistiques montrent qu’elle n’est forte que marginalement. Le GT demande que la durée du feu vert au carrefour Jean Moulin / Brune soit allongée (de 2 secondes) à titre d’essai. GD explique que les expérimentations sur ce feu montrent qu’un allongement du feu vert crée un appel d’air dans l’avenue (car fluidité identifiée par les applications) mais qui n’a pas été chiffré. L’ « onde verte » est de fait déjà en place (les feux de l’avenue sont programmés de sorte que la vitesse soit de l’ordre de 30 kms/h). La dérivation dans l’avenue du Général Leclerc des véhicules dépassant un certain tonnage et des scooters n’est pas possible car non prévue par le code de la route (le pont sur la petite ceinture a la capacité de supporter les véhicules de fort tonnage) ; la dérivation forcée des taxis et des véhicules prioritaires n’est pas possible non plus pour la même raison. Proposition de fermer l’avenue du Général Leclerc le week-end : pas crédible/sérieuse. Le GT dit que l’itinéraire de délestage dans la rue des Plantes est mal indiqué /pas suffisamment incitatif. GD indique que le trafic dans la rue des Plantes a peu bougé depuis la mise en sens unique de l’avenue du Général Leclerc (peut-être problème du feu au tout début de la rue) ;
· Sur le sujet de la piste cyclable : GD a demandé plusieurs études mais cela prendra du temps (deux voies ? une voie ? si une voie, dans quel sens ? sur toute la longueur de l’avenue -a priori pas possible au niveau de la rue Friant sauf à casser le trottoir- ?). A court terme (2025 ?) : identification de la piste par des plots sur la voirie. Aux interrogations du GT, GD répond que limiter la circulation automobile à une voie ne réduit pas forcément la fluidité (le passage de deux voies à une, ou l’inverse, peut aussi ralentir le flux de circulation et augmenter la congestion) ; Carine Petit est favorable à la pose de bacs à fleurs le long de l’avenue et de barrières à certains points pour éviter la circulation des deux roues sur les trottoirs.
· Sur le sujet des trottoirs : pas de réfection d’ici la fin de la mandature (pas de budget).
B-Divers et futur
1/ Sur l’avenue du Général Leclerc
· La marche citoyenne sur les trottoirs sud de l’avenue du Général Leclerc pourra avoir lieu en novembre 2024 (le nouveau responsable sera en poste). Le budget nécessaire à leur réfection est réservé, mais il y a encore une incertitude : la maire de Paris a demandé une réduction significative des chantiers dans la capitale en 2025 en prévision des élections municipales de 2026 (la mairie du 14ème est contre) ;
2/ Sur la porte d’Orléans
· Une réunion publique sera organisée le 12 décembre prochain pour informer les habitants (notamment animée par l’APUR, qui avait déposé un projet il y a quelques années). S’ensuivra une consultation citoyenne avec des ateliers à partir de janvier auxquels les habitants pourront participer ;
· La nécessité de constituer un groupe de travail du conseil de quartier est possible mais d’un intérêt limité (il pourrait doublonner avec les ateliers) ;
· Pour mémoire, pas de concrétisation avant la prochaine mandature.
3/ Dans tout le secteur
· Au sujet des trottoirs GD rappelle que tous les riverains peuvent demander la végétalisation du pied des arbres de leurs trottoirs : une demande doit être déposée sur le site de la mairie par au moins deux riverains, elle est instruite par la mairie et si rien ne fait obstacle à la faisabilité (= la largeur du trottoir) la mairie aménage le pied des arbres (bordures en bois et dépôt de terre), l’entretien (plantation et arrosage) étant à la charge des demandeurs.
4/Accident rue Paul Appel
· en cours d’analyse pour suite éventuelle à donner.
Compte rendu de la réunion du groupe de travail Porte d'Orléans du CQ JMPO
Le 30 septembre
6 présents, 1 excusée..
JL et AT rendent compte de la réunion du 19 septembre à la mairie avec Guillaume Durand et Juan Martinez (Q pour JL : l’inclure ?).
Du côté des mauvaises nouvelles, Madame Hidalgo souhaite une réduction des chantiers dans la Capitale en 2025, année pré-électorale. Les aménagements souhaités / promis seront-ils réalisés ?
Du côté positif, Ils soulignent trois points importants.
Côté Jean Moulin
Ils se félicitent que la mairie soit disposée à changer de méthode au sujet de l’avenue Jean Moulin et à organiser, le 14 octobre, un nouveau comité de suivi, cette fois restreint, (composition : 2 Asso QJM14, 2 parents d’élèves, 2 commerçants, 2 centre médico-social, 2 groupe PO…) ce qui devrait permettre d’avancer et de trouver des solutions pour réduire les nuisances et faciliter la vie des riverains.
Les présents font une liste de points à aborder le 14 octobre :
- le réglage du feu à l’angle Brune / Jean Moulin pour optimiser le couple fluidité/appel d’air,
- la pose d’un enrobé sur l’avenue pour réduire le bruit et les vibrations ; celui qui a été posé rue Beaunier à l’occasion des JO est très efficace,
- la difficulté pour les voitures de sortir de la rue de Coulmiers pour emprunter l’av. Jean moulin,
- le difficulté d’accès à la rue Poirier de Narcay,
- la question des camions de fort tonnage et des cars de tourisme,
- l’absence de signalisation de dérivation vers la rue des Plantes, qui n’est pas assez utilisée,
- le réglage du feu rouge au bout de la rue des Plantes de l’autre côté du Bd brune,
- et surtout la dangerosité des deux roues qui circulent sur les trottoirs et des moyens de les en empêcher (plots sur les trottoirs, jardinières…).
Côté Général Leclerc
- En ce qui concerne la réfection des trottoirs avenue du Gal Leclerc, promise de longue date, les crédits sont disponibles mais la marche citoyenne sur les trottoirs ne pourra avoir lieu qu’en novembre, dès que le nouveau responsable sera en poste.
Côté Porte d’Orléans
- Une réunion publique est prévue le 12 décembre avec l’Apur pour le pôle porte d’Orléans : pas de concrétisation dans cette mandature, mais la réunion sera suivie d’ateliers auxquels les habitants pourront participer.
N. Mansier a envoyé copie des travaux des ateliers organisés lors des précédents Conseils de Quartier. Il rappelle que de telles réunions sont un grand classique en fin de mandature et que, jusqu’à présent, elles n’ont abouti à aucun résultat concret, elles n’aboutissent à aucun résultat concret.
Divers
JL rappelle la marche à suivre pour les habitants qui souhaitent végétaliser un pied d’arbre.
Conclusion
Ces discussions serviront de support pour la présentation en plénière le 8 octobre.
La séance est levé à 19h20
- Visio-conférence G. Durand et groupe PO du CA le 10 mai avec à l’ordre du jour : l’allongement des feux, les comptages divers,
les sorties d’école, les contraventions aux deux roues circulant sur les trottoirs, la circulation des véhicules lourds avenue Gal Leclerc après la fin des travaux.
- Réunion du groupe PO complet le 13 mai pour restitution et discussion.
- la restitution et discussion avec les habitants a eu lieu lors de la plénière du 28 mai 2024.
- Un comité de suivi sur la circulation a eu lieu le 19 juin à 19h à l’école de la rue Antoine Chantin. Vous trouverez ci-dessous un bref CR.
Réunion de suivi organisée par la mairie pour l’avenue Jean Moulin,
mercredi 19 juin 2024 à 19h, à l’école rue Antoine Chantin.
Pour la Mairie : C. Petit, G. Durand, D. Antonelli, plus en seconde partie S. Parisot.
Environ 150 personnes dans le réfectoire.
1-Présentation par G. Durand.
La mairie n’a toujours pas obtenu les comptages de véhicules depuis le 10 mai. On en est toujours à discuter sur la base de 8300 véhicules /jour au lieu de 6000.
Les reports venant de Gal Leclerc se feraient à 13% rue des Plantes et 40% rue Vercingétorix.
Il y a eu deux allongements du feu au coin Jean Moulin-Brune, le premier en mars, le second le 15 avril.
Quant à la pollution, les mesures ont été faites du 14 mai au 14 juin, les analyses devraient être disponibles le 28 juillet.
Rien encore sur les pollutions sonores.
2- Présentation par D. Antonelli.
La police municipale assure la sécurité des enfants des écoles, elle passe deux fois par jour (aléatoirement) et met des contraventions : 1170 PV depuis janvier.
Ces présentations, qui n’apportaient pas d’informations vraiment nouvelles, ont été accueillies par des sifflets et hurlements des habitants.
Les questions, commentaires et réclamations des habitants ont été variées, par exemple :
- les personnes qui ne disposent pas de doubles vitrages et/ou dont les chambres donnent sur la rue se plaignent de ne pouvoir dormir,
- un propriétaire s’est plaint de la dévalorisation de son bien immobilier,
- Monsieur Manterola a rappelé ses recours juridiques, comme il avait fait à la réunion plénière du CQ du 28 mai,
- une commerçante a alerté sur la perte de clients ainsi que sur la sécurité et les vélos qui continuent de passer sur les trottoirs,
- une habitante rappelle qu’avec 8300 passages de véhicules par jour la voie change de catégorie,
- les véhicules de secours (Samu…) continuent à emprunter l’avenue Jean Moulin au lieu d’utiliser l’avenue Gal Leclerc qui leur est maintenant ouverte,
- comment éviter le passage des poids lourds et des cars de tourisme,
- une habitante s’est inquiétée du devenir de l’ex garage Peugeot : une plate-forme logistique pourrait, par le trafic de camions/camionnettes, augmenter les nuisances dans l’avenue Jean-Moulin.
Carine Petit a répondu à M. Manterola :
- qu’il avait parfaitement le droit de déposer des recours juridiques, que le vœu serait examiné au Conseil d’arrondissement du mois de septembre et que la mairie voterait contre,
- qu’elle prenait acte d’un désaccord entre la Mairie du 14e et les habitants.
Elle a ajouté qu’à l’occasion de la mise à sens unique de la rue d’Alésia elle avait entendu des doléances semblables et que maintenant tout était rentré dans l’ordre. Elle estimait qu’il en serait de même pour l’avenue Jean Moulin.
La séance a été levée vers 21h.
Objectif du groupe de travail :
La Porte d’Orléans est une entrée/sortie de Paris importante. C'est un nœud de communication : circulation automobile, pistes cyclables, transports en commun (9 lignes de bus, tram, métro), taxis, station velib, sans oublier les piétons ! Elle est aussi proche du dépôt de bus de la rue du Père Corentin.
Mais la porte d'Orléans n'est pas que cela, elle est bordée côté sud-est par le stade Elisabeth et la nouvelle piscine, au sud-ouest par le square du Serment de Koufra, elle comprend de nombreux commerces, un Centre d'Hébergement d'urgence, un bureau de Poste…
Une telle concentration d’usages génère des difficultés de cohabitation et des préjudices pour les habitants. Le groupe Porte d’Orléans du conseil de quartier JMPO s’efforce d’examiner la situation afin de l’améliorer par la recherche de solutions qui privilégient l’intérêt général des habitants du quartier. Pour cela, il sollicite en particulier les élus concernés.
Les actions du groupe de travail, ses échecs et ses résultats, sont détaillées dans les comptes rendus des réunions plénières. Des exemples dans divers domaines sont donnés ci-dessous.
Référents comité d'animation :
• Annette Tardieu
• Jacques Lévi
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Propreté
Rencontre avec Mme Sinda Matmati, adjointe en charge de la transition écologique, du plan climat, de la propreté et de l’économie circulaire. Sujets évoqués : prévention (poubelles), nettoyage (Marché, Lidl), Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) + personnes en situation de précarité (SDF), question des sanitaires Porte d’orléans.
Mme Matmati est intervenue à la réunion plénière du 27 mars 2023
Prévention - Sécurité
M. Rémi Thieulin a présenté la Fondation Jeunesse Feu Vert à la réunion plénière du 28 novembre2022.
La Fondation s'est donnée pour mission d'aider des jeunes de 14 à 25 ans et leurs familles en difficultés économiques, sociales et pour leur insertion professionnelle.
Rencontre avec Didier Antonelli, adjoint chargé de la prévention, de la police municipale et de la tranquillité publique. Sujets évoqués : revendeurs à la sauvette (Cigarettes, Fruits/Légumes), SDF, CHU, moyens et rôle de la Police Municipale (PM). La PM intervient sur appel au 3975 si atteinte à l’ordre public.
M. Antonelli est intervenu à la réunion plénière du 23 janvier 2023
Mobilités
Depuis sa création, le groupe s’efforce d’entretenir le dialogue avec la mairie, et en particulier avec Guillaume Durand, adjoint chargé de la transformation de l’espace public, de la végétalisation et des espaces verts, de la voierie et des mobilités, afin d’optimiser les mobilités sur le secteur. Par mobilités, nous entendons : piétons, vélos, tramway, transports en commun, automobiles, ambulances etc… et nous espérons œuvrer à une cohabitation harmonieuse de l’ensemble.
En particulier, comme l’installation des « Corona-pistes » avenue du Général Leclerc avait entraîné des perturbations au passage du tramway, les véhicules automobiles ne pouvant s’écouler normalement et se trouvant bloqués sur les rails, le groupe a proposé des aménagements pour remédier au problème.
Ces propositions ont toutes et toujours été refusées par la mairie.
Finalement, début 2023, la mairie a annoncé un accord en cours avec la préfecture de Police : afin de réaliser le plan vélo de la mairie de Paris (une voie cyclable dans chaque sens, une voie bus dans chaque sens et deux voies automobiles restantes entre la place Basch et la porte d’Orléans) les deux voies automobiles seraient réservées à l’entrée dans Paris, la sortie de Paris se faisant par l’avenue Jean Moulin et la rue des Plantes.
Dès qu’il en a eu connaissance le groupe a attiré l’attention de la mairie sur la nécessité d’évaluer a priori les reports de circulation que ce projet allait impliquer et d’en informer plus largement les riverains qu’il ne pourrait le faire au cours des réunions du conseil de quartier.
Ce schéma de circulation devait être mis en place au printemps 2023, il a finalement été annoncé le 12 janvier 2024 pour des travaux commençant le 15 janvier 2024.
Depuis, le groupe s’efforce de soutenir et promouvoir les initiatives permettant d’amoindrir / éliminer les nuisances qui sont et seront subies par l’ensemble des riverains, raison pour laquelle il a étendu son action au secteur de l’Avenue Jean Moulin (rue des Plantes), particulièrement impacté par les modifications de circulation.
Documents et Comptes rendus :