Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans
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Amendement de "[Groupe de Travail] Porte d'Orléans"
Titre
- -{"fr"=>"[Groupe de Travail] Porte d'Orléans"}
- +{"fr"=>"Groupe de Travail Porte d'Orléans / Mobilités"}
Corps du texte
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La porte d’Orléans est un important nœud de communication : circulation automobile (voies d’entrée et sortie de Paris), pistes cyclables, transports en commun (9 lignes de bus, tram, métro), taxis, station velib, dépôt de bus rue du Père Corentin accueillant tout type de bus.
Quelle qu’en soit l’origine, les habitants subissent de nombreux préjudices, entre autres:
- nuisances sonores
- manque de propreté du carrefour, absence de sanisette
- incivilités : vendeurs à la sauvette, trafic de cigarettes, etc …
- embouteillages récurrents sur les rails du tram et dans les rues adjacentes en particulier dans les rues desservant le dépôt de bus (klaxon de bus tard la nuit)
- mauvaise connexion entre les bus parisiens et ceux de banlieue (nécessitant la traversée à pied du carrefour par les usagers).
- cohabitation piétons/arrêt de bus/piste cyclable dangereuse
- nécessité d’améliorer la fluidité de tous les modes de circulation pour faciliter la vie économique du quartier (livraisons, artisans, déplacement des personnels des services publics, employés, etc …)
La commission Porte d’Orléans du conseil de quartier JMPO se propose d’examiner tous ces problèmes (et autres) avec les habitants. Des marches exploratoires seront organisées. Les services publics comme la RATP et les élus concernés seront sollicités.
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La porte d’Orléans est un important nœud de communication : circulation automobile (voies d’entrée et sortie de Paris), pistes cyclables, transports en commun (9 lignes de bus, tram, métro), taxis, station velib, dépôt de bus rue du Père Corentin accueillant tous types de bus.
Quelle qu’en soit l’origine, les habitants subissent de nombreux préjudices, entre autres:
- nuisances sonores
- manque de propreté du carrefour, absence de sanisette
- incivilités : vendeurs à la sauvette, trafic de cigarettes, etc …
- embouteillages récurrents sur les rails du tram et dans les rues adjacentes en particulier dans les rues desservant le dépôt de bus (klaxon de bus tard la nuit)
- mauvaise connexion entre les bus parisiens et ceux de banlieue (nécessitant la traversée à pied du carrefour par les usagers).
- cohabitation piétons/arrêt de bus/piste cyclable dangereuse
- nécessité d’améliorer la fluidité de tous les modes de circulation pour faciliter la vie économique du quartier (livraisons, artisans, déplacement des personnels des services publics, employés, etc …)
La commission Porte d’Orléans du conseil de quartier JMPO se propose d’examiner tous ces problèmes (et autres) avec les habitants. Des marches exploratoires seront organisées. Les services publics comme la RATP et les élus concernés seront sollicités.
Depuis janvier 2024 le groupe de travail s'est investi dans la recherche de solutions permettant de faire disparaître ou réduire les nuisances subies par les riverains de l'avenue Jean Moulin en conséquence de la mise en sens unique du tronçon sud de l'avenue du Général Leclerc.
Le groupe de travail est représenté dans le groupe adhoc créé par la marie pour répondre aux attentes des riverains de l'avenue Jean Moulin et qui rassemble des représentants des associations de riverains, de parents d'élèves, de commerçants. Un représentant de Paris en selle et du conseil du handicap siègent également à ce comité.
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L'intérêt de ce groupe de travail pour la situation de l'Avenue Jean Moulin n'a jamais été évoqué en réunion plénière, et il ne me semble donc pas que ce soit justifié de l'indiquer ici à ce stade. Par ailleurs, ce n'est pas ce groupe de travail qui est représenté au comité suivi de l'avenue Jean Moulin (j'imagine que c'est ce comité de suivi qui est appelé "groupe adhoc" dans la proposition?), mais le conseil de quartier. Merci de bien vouloir corriger cette erreur.
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